L’école du spectateur

Depuis 1990, le théâtre n’a cessé de développer avec de nombreux partenaires, une politique d’éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics avec une priorité pour les jeunes. Ce travail est nourri par une collaboration avec les artistes associés.

Les jumelages et convention

Le théâtre a signé 5 « jumelages » (collège Jean-Moulin, collège Faubert, lycée agricole de Cibeins, cité scolaire Claude-Bernard et lycée Louis-Armand) avec pour objectif de développer les pratiques artistiques et culturelles des élèves. Le jumelage permet la mise en place d’actions autour des spectacles, l’accueil d’artistes dans l’établissement, un accès privilégié au théâtre (abonnement à prix réduit, carte d’adhésion gratuite) voire la réalisation de projets communs. Quelque 600 élèves en bénéficient chaque saison. Une convention avec l’Inspection départementale de l’Éducation nationale établit le cadre et le contenu des actions menées en direction des écoles maternelles et élémentaires (classes à projet artistique et culturel, rencontres, animations, visites du théâtre…). Ces actions sont financées par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Les représentations scolaires

Le théâtre offre des moments privilégiés avec les élèves de classes de maternelle, primaire et collège en proposant des représentations sur le temps scolaire (cf. pages spectacles).